Votre navigateur ne comprend pas les CSS.

Ne tenez pas compte des éventuelles images qui s'affichent ci-dessous.

La naturopathie, l'alimentation saine, les fleurs de Bach et les méthodes naturelles sont mes 4 secrets pour mieux vivre, garder la ligne et rester en forme.

Bonus

FORUM : Les recettes naturelles

» quantité

par libellule (57) Posté le 31-01-2010 à 09:11
dans les recettes ,on ne nous indique aucune quantité ,ex:les spaghettis pour ce lundi,quelles quantités peut-on prendre?

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

1
cerise répond Posté le 17-03-2011 à 21:25
j'ai bien fait de venir vous voir car je ne savais pas non plus très bien pour les quantités sauf pour les recettes que l'on nous donne il est inscrit pour 1 ou 2 ... personnes et je trouve les proportions pour certaines assez importantes, je vois que l'on peut manger des céréales, quand le matin??? parce que j'aime en manger aussi et cela tient au corps comme dit xantal, et toi jo je constate que tu t'adaptes super bien j'aimerais pouvoir faire comme toi, bonne soirée à tout le monde

Xantal répond Posté le 26-02-2010 à 15:53
Bonjour Jo et merci de ta réponse.
+ j'y pense, ça se traduit aussi en terme d'assimilation ! C'est certain que l'estomac assimile + vite 1 bol de salade ou de courgettes qu'1 bol de céréales qui doit nous permettre, en terme de satiété, de tenir + longtemps dans la journée sans être affamée.
C'est vrai que c'est contraignant de peser les aliments. ça me fait penser aux vieux régimes hypocaloriques où il fallait tout peser.
Je vais tester un truc : peser une fois pour toutes ce que représente en volume et par personne 200g de légumes et de céréales et 150g de protéines animales ou végétales et pr l'ensemble des aliments (1 verre? 1 bol? 1 poignée? 1 cuillère? 1 pincée?). Ensuite, j'aurai mes mesures perso... et peut-être l'âge du capitaine! LOL...
Bon. Je vous dirai ce que ça donne, parce que j'ai remarqué que quand une méthode est trop contraignante, j'ai tendance à laisser tomber rapidement.
Donc, merci pour toutes les bonnes astuces qu'on voudra bien partager ici...
Bon courage à tou(te)s et à bientôt.

Jo répond Posté le 26-02-2010 à 15:07
Je souhaite répondre à Xantal au sujet du bol : en effet, je suis d'accord avec elle sur le fait que les aliments n'ont pas la même valeur même s'ils ont le même volume. Ce que je voulais dire c'était que le fait de ne pas dépasser un bol de nourriture, tout compris (légumes + céréales + viandes) pouvait être un repère en terme de quantité à manger pour un repas. Mais effectivement, les indications du coach sur le poids de chaque aliment est plus fiable : il y a quand même la contrainte de peser qui est un problème quand on a peu de temps pour déjeuner. A chacune de trouver les petites astuces qui lui conviennent pour ne pas trop manger. Bon courage à toutes !

Xantal répond Posté le 25-02-2010 à 12:59
Bonjour à toutes et merci à l'Equipe du forum pour ce menu-type !
ça donne un schéma tangible et simple qui laisse libre cours à notre imagination et à notre créativité culinaire. Il suffit de s'appuyer sur les équivalences et les conseils diététiques déjà donnés.
Ya+Kà !...
C'est vrai que l'idée du "bol alimentaire" n'était pas super. En volume, 1 bol de riz n'équivaut pas à 1 bol de protéines ! De la même façon qu'1kg de plumes n'équivaut pas en volume à 1 kg de plomb !
Heureusement que les coachs sont là pour rectifier le tir.
Merci donc, bon courage aux "forumettes" et à bientôt !
Chantal

l'équipe maigrir avec les méthodes naturelles, Membre de l'équipe répond Posté le 25-02-2010 à 12:44
voici les quantités adaptées à votre programme:

PETIT DEJEUNER:

Café ou Thé (avec 1 sucre)
3 tranches de pain (60g)
10 g de beurre ou équivalent
1 fruit dans la matinée

DEJEUNER

200g de crudités ou légumes cuits
200g de féculents cuits
10g d'huile ou équivalent matière grasse
1 laitage ou un fruit cuit

GOUTER:

1 laitage ou 1 fruit

DINER:

200g de légumes cuits
150g de viande ou 200g de légumes secs
10g d'huile ou équivalent matière grasse
30g de fromage ou un produit laitier

Xantal répond Posté le 15-02-2010 à 15:36
Bonjour Jo et Libellule !
Super idée, de mesurer avec un bol ! Ne dit-on pas de notre repas qu'il s'agit de notre "bol alimentaire" !?
D'un seul coup, l'expression prend un sens pour moi. Pour la gourmande boulimique que je suis, l'idée que j'ai donné à mon estomac sa juste ration me permet d'envoyer un message fort à mes pulsions : "Cool, du calme, tu ne vas pas mourir de faim, tu as mangé ce qui est nécessaire à ton équilibre pour être en bonne santé !"
Je vais essayer. A Bientôt et bon courage pour la suite.

Jo répond Posté le 15-02-2010 à 11:06
Bonjour,
Apparemment, j'ai vu que pour les céréales, la bonne quantité était 1/2 verre par repas. Moi, je raisonne en bol : c'est-à-dire que je me cantonne à un grand bol de nourriture par repas, tout compris (céréales, légumes...)
et je rajoute un dessert soja ou fruit .

1

Devenez membre dés à présent !
Maigrir 100% Nature
Olivia Adriaco et Alessandra Moro Buronzo
Maigrir avec les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach
Olivia Adriaco
Naturopathe Alessandra Moro Buronzo
Homéopathie
Aromathérapie
Phytothérapie
Naturopathie